Psychothérapie familiale

La psychothérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux d'un ou des membres de la famille comme un symptôme du dysfonctionnement de cette famille.

Elle implique donc un traitement de la famille et une participation de tous ses membres. Au lieu d’être centrée sur le(s) cas individuel(s), l’action thérapeutique s’adresse à tout le groupe familial. Son but est de dénouer les différents problèmes et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement. La souffrance d’une personne est en lien avec les difficultés des autres membres de la famille et retentit sur le groupe familial.


Quand consulter en famille ?

 

Dans les relations familiales, on entend souvent parler de problèmes de famille. D'ailleurs, chaque famille connaît ses difficultés.

 

Lorsque les problèmes familiaux entraînent des conséquences sur la santé physique ou psychologique d'un membre de la famille, il y a lieu de consulter. La Psychothérapie familiale concerne :

 

- Les familles qui traversent une crise : disputes régulières, manque de communication, crise d'adolescence d'un enfant ...

- Les familles qui vivent un bouleversement et n'arrivent pas à faire face : deuil, séparation, maladie grave d'un membre de la famille, toxicomanie, alcoolisme...

 

Comment se déroule la Psychothérapie familiale ?

 

La psychothérapeute familiale peut faire appel à un co-thérapeute. Elle introduit, au besoin, des outils systémiques et symboliques (sculptures, jeu de l'oie, cartes dixit, contes, métaphores, masques...) pour aider la famille dans son travail psychothérapeutique. Les enfants sont également pris en charge dans la thérapie familiale.


 

Prix :

 

60 euros / 1h.

Remboursement de 15 euros auprès de certaines mutualités.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus